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Optimisation du Taux de Conversion (CRO)

Amener des visiteurs sur votre site web, c’est une chose. Les convaincre d’acheter votre produit ou service en est une autre. Vous ne pouvez pas vous contenter de croire que la vente se fera d’elle-même. Cela ne se produira pas, à moins que vous n’ayez déjà veillé à optimiser votre site web pour la conversion.

 

Comme dit l’expression, le diable est dans les détails. De l’attrait visuel à la facilité de trouver des informations, une petite amélioration pourrait influencer un visiteur du site web à poursuivre le parcours avec vous, à convertir et à devenir un client.

Qu'est-ce que l'Optimisation du Taux de Conversion ?

L’optimisation du taux de conversion (CRO) en marketing digital est définie comme un processus systématique visant à augmenter le taux de conversion d’un site web. Il consiste à optimiser un site web pour s’assurer qu’un pourcentage élevé de visiteurs effectue la conversion et effectue l’action souhaitée au lieu d’abandonner le site sans conversion.

 

Le processus de CRO implique de tester des hypothèses basées sur les données avec des expérimentations (par exemple, des tests A/B, des tests fractionnés et des tests multivariés). Il couvre tout, de petites retouches de design à de grandes révisions de contenu.

 

Vous créez une variation de votre page de destination basée sur une hypothèse basée sur les données selon laquelle un certain changement améliorera le taux de conversion du site. Elle est ensuite testée en dirigeant 50 % du trafic vers elle et en comparant le taux de conversion avec l’original pour accepter/rejeter l’hypothèse.

Comment Calculer le Taux de Conversion

Le taux de conversion est calculé en divisant le nombre total de conversions sur une certaine période par le nombre total de visiteurs pendant cette période. Le résultat est multiplié par 100 pour le convertir en pourcentage.

 

La formule pour calculer le taux de conversion est la suivante :

Taux de conversion = (Total des conversions / Total des visiteurs) x 100

 

Supposons que votre page de destination ait reçu 200 visiteurs par jour et que le jour de la mesure il y ait eu 5 conversions. Le taux de conversion peut être mesuré en utilisant les valeurs de la formule :

Taux de conversion = 5/200 x 100 = 2,5 %

 

Cela signifie que sur 100 visiteurs de votre site, 2,5 effectuent une conversion et deviennent des clients payants ou des leads. Vous n’avez pas besoin de calculer le taux de conversion manuellement, car il est généralement automatiquement calculé par Google Analytics ou d’autres outils de CRO que vous utilisez.

 

Cependant, vous devez connaître sa formule pour une meilleure compréhension. Il s’agit du taux auquel les conversions se produisent sur votre site, il doit donc être converti en pourcentage. Le taux de conversion vous indique quelles pages se comportent bien et quelles sont celles qui ont un faible taux de conversion.

 

Et voici comment vous procédez pour le processus d’optimisation afin d’améliorer le taux de conversion des zones peu performantes de votre site.

 

Il y a deux choses importantes à noter lors de la mesure du taux de conversion :

  • Le taux de conversion est mesuré sur une période spécifique (par exemple, un mois, un jour ou une semaine). Vous devez utiliser le trafic et les conversions pour la même période pour obtenir un pourcentage précis.

  • Définir une conversion. Lorsqu’un visiteur ajoute un produit au panier, cela peut être une conversion, ou lorsqu’un visiteur crée un compte ou ajoute une méthode de paiement valide. Choisissez et mesurez l’action du visiteur appropriée qui se traduit par une vente pour mesurer précisément le taux de conversion.

Pourquoi l'Optimisation du Taux de Conversion (CRO) est-elle Importante ?

L’optimisation de la conversion est importante car elle vous permet d’optimiser votre budget marketing en convertissant les visiteurs de votre site web en clients. Elle vous aide à acquérir plus de clients avec le même volume de trafic et le même budget marketing. Cela se traduit par une réduction du coût d’acquisition client et des revenus plus élevés.

 

Les tunnels de vente ou de conversion ont des fuites à chaque étape. Une campagne d’optimisation du taux de conversion vous aide à corriger ces fuites et à pousser davantage de visiteurs vers le bas du tunnel de conversion :

 

L’optimisation du taux de conversion vous aide à réduire les fuites en identifiant et en corrigeant les problèmes qui empêchent les visiteurs de passer à l’étape suivante dans le tunnel de conversion. Dans l’exemple ci-dessus, sur 10 214 personnes qui ont ajouté un produit au panier, seules 5 773 ont ajouté des informations de facturation. C’est presque la moitié.

 

Entrez dans l’optimisation du taux de conversion.

 

L’optimisation de ces trois étapes du tunnel signifie d’augmenter le pourcentage de personnes qui passent à l’étape de la facturation, ce qui présente les avantages suivants :

  • Plus de conversions tout au long du tunnel ou du parcours du visiteur

  • Meilleure expérience utilisateur

  • Plus de ventes et de revenus

  • Coût d’acquisition client plus bas

  • Plus de ventes avec le même trafic

La meilleure chose à propos de l’optimisation du taux de conversion, c’est qu’elle optimise le budget marketing et réduit le coût d’acquisition client. Prenons un exemple :

 

Vous dépensez 100 $ pour attirer 500 visiteurs sur votre site. Et votre site a un taux de conversion de 1 %. Si vous voulez doubler vos ventes, vous avez deux options :

 

  • Doubler le budget marketing

  • Augmenter le taux de conversion du site en maintenant le budget marketing inchangé.

Avec l’optimisation du taux de conversion, vous pouvez toujours dépenser 100 $ pour attirer 500 visiteurs sur votre site et améliorer le taux de conversion à 2 % (ou plus) pour augmenter les ventes et réduire le coût d’acquisition client de moitié.

 

Un faible coût d’acquisition client signifie une valeur à vie du client (CLV) plus élevée, ce qui rend votre entreprise durable et équilibrée.

 

En l’absence d’optimisation du taux de conversion, vous dépenserez plus d’argent pour acquérir davantage de clients, ce qui créera un déséquilibre où vous paierez plus pour acquérir un nouveau client que l’argent que vous gagnerez d’un seul client tout au long de sa vie.

 

L’optimisation du taux de conversion est la clé d’un modèle d’entreprise durable, rentable et équilibré. Elle garantit que chaque dollar dépensé en marketing est pleinement optimisé et non gaspillé.

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