Skip to main content

QU'EST-CE QU'UNE STRATÉGIE DE MARKETING DE CONTENU ?

Tout le monde peut assembler quelques morceaux de contenu, les publier sur un blog et prétendre avoir une “stratégie”. Mais en réalité, les meilleures agences de marketing de contenu comprennent qu’une véritable stratégie prend en compte de multiples canaux, chacun générant ses propres résultats, mais tous contribuant également les uns aux autres pour créer une présence en ligne globale qui bénéficie à votre entreprise.

 

Pour créer une vraie stratégie, vous devez aller au-delà de la simple publication de ce que vous considérez comme du “contenu pertinent” (bien que cela en fasse partie) et élaborer un plan qui inclut les huit éléments suivants :

1. Un Public Clairement Défini

Si vous ne savez pas à qui votre contenu est destiné, autant parler à un mur. Votre public a un langage auquel il se connecte et des problèmes à résoudre, que vous devez connaître en tant que marketeur de contenu.

2. Des Objectifs Intelligents

Aucune stratégie de marketing de contenu n’est complète sans des objectifs définis. Ces objectifs varient en fonction de l’entreprise, certaines souhaitant utiliser le contenu pour accroître la notoriété de leur marque auprès des clients potentiels, tandis que d’autres souhaitent générer plus de prospects ou utiliser leur contenu pour renforcer leur profil de backlinks. Quoi qu’il en soit, vous devez savoir ce que vous visez, sinon votre contenu semblera sans but.

3. Personas d'Acheteurs

À partir de la connaissance de votre public, une persona d’acheteur est une représentation tangible de ce que veut, a besoin, ressent et achète votre client idéal. C’est quelque chose que la plupart des entreprises performantes utilisent pour mieux comprendre leurs membres du public.

Les entreprises performantes optimisent leurs personas d’acheteurs
Presque trois quarts (71 %) des entreprises performantes utilisent des personas d’acheteurs, ces entreprises étant sept fois plus susceptibles de mettre à jour ces personas à mesure que les goûts de leurs clients évoluent. Si vous souhaitez acquérir plus de clients, vous devez savoir à quoi ressemblent ces clients pour créer un contenu qui leur parle.

4. Un Contenu Ciblé

À partir de la connaissance de votre public, une persona d’acheteur est une représentation tangible de ce que veut, a besoin, ressent et achète votre client idéal. C’est quelque chose que la plupart des entreprises performantes utilisent pour mieux comprendre leurs membres du public.

Les entreprises performantes optimisent leurs personas d’acheteurs
Rédiger tout ce qui vous passe par la tête, c’est comme tirer en l’air. Vous ferez certes beaucoup de bruit, mais vous ne toucherez pas votre cible, vous tirerez donc à blanc. Si vous considérez chaque morceau de contenu que vous créez comme une balle, vous devez faire en sorte que cette balle compte en la ciblant sur une personne, un problème ou une solution spécifiques.

5. Un Calendrier de Marketing de Contenu

Quand vous publiez est aussi important que ce que vous publiez. Par exemple, vous n’allez pas annoncer votre grande vente d’été au milieu de Noël. Ce contenu n’aidera pas à la génération de leads car vous parlez aux gens d’une offre qui est à six mois dans le futur, ce qui signifie qu’ils l’oublieront ou seront agacés que vous leur parliez de quelque chose qu’ils ne peuvent pas encore utiliser.

 

Appliquez ce même raisonnement à l’ensemble de votre contenu pour élaborer un calendrier rempli de sujets à traiter qui sont pertinents en fonction de la période de l’année et de ce que vous souhaitez réaliser avec vos efforts marketing.

 

Outils de Calendrier des Médias Sociaux pour Planifier vos Campagnes

6. Une Large Gamme de Contenu

Selon la définition la plus stricte du marketing de contenu, pratiquement n’importe quel type de contenu que vous créez compte pour vos efforts visant à obtenir plus de clients. Les publications que vous placez sur les plates-formes de médias sociaux contribuent à la phase de sensibilisation en informant les gens de votre existence, tandis que les pages de destination (et le contenu qu’elles contiennent) vers lesquelles vous renvoyez rapprochent les gens de la phase de considération. Chaque article de blog, snippet publicitaire payant et e-mail que vous envoyez fait partie de la riche toile de contenu qui vous aide à communiquer efficacement avec les clients potentiels.

 

Quel est notre point ?

Une bonne agence de marketing de contenu vous aidera à assembler quelques billets de blog. La meilleure agence de marketing de contenu (comme Orssid Agency) combine différents types de contenu pour vous permettre de communiquer avec les prospects sur de multiples canaux.

7. Directives pour le Contenu

Si vous vous adressez à un public professionnel (comme c’est généralement le cas pour les entreprises B2B), vous devez éviter de surcharger votre contenu d’humour et d’argot. Votre public s’attend à un langage technique, ou du moins à un langage qui correspond à son type d’entreprise, vous devez donc utiliser le ton auquel il s’attend. De la même manière, s’adresser à un public de consommateurs généraux avec un langage complexe et technique ne fera que laisser les gens perplexes.

L’une des clés de la stratégie de marketing de contenu consiste à comprendre la langue dans laquelle parlent vos clients. Et nous ne parlons pas ici de la différence entre rédiger des articles en anglais ou en français, car la langue de votre contenu est celle dans laquelle vos clients parlent. Les directives de contenu (souvent appelées directives éditoriales) servent de listes de contrôle des règles à suivre pour vous assurer que vous écrivez dans la bonne langue.

8. Suivi et Indicateurs Clés de Performance

Orssid Agency est une entreprise de marketing de performance, ce qui signifie que nous mesurons les performances de vos campagnes de marketing numérique. C’est essentiel dans le monde des affaires d’aujourd’hui, car le contenu peut souvent sembler être quelque chose de nébuleux, ce qui rend difficile de comprendre comment il contribue à votre résultat net.
La lutte pour comprendre ce que le marketing de contenu fait réellement pour le chiffre d’affaires d’une entreprise est un problème auquel de nombreuses entreprises sont confrontées, comme le montrent les chiffres de Smart Insights. Il a interrogé les propriétaires d’entreprises B2B pour découvrir que 91 % d’entre eux investissent dans le marketing de contenu.

Prendre un rendez-vous gratuitement