Skip to main content

Aucune entreprise ne nie l’importance de la conception de site web, mais très peu connaissent et suivent les meilleures pratiques en conception de site web.

La science et la recherche ont prouvé que l’apparence visuelle a un impact énorme sur l’engagement des utilisateurs sur un site web. Vous avez probablement lu les statistiques sur la conception de site web et sur le fait que vous avez moins d’une seconde pour faire une première impression.

Votre conception de site web est la première chose que les visiteurs expérimentent, et il leur faut environ 50 millisecondes pour décider s’ils veulent rester ou partir sur un autre site, donc les enjeux sont élevés.

Comment créer un site web qui retient les visiteurs et capte leur attention ?

C’est là que l’importance de suivre les meilleures pratiques en conception de site web entre en jeu.

Pas besoin de réinventer la roue. Restez fidèle à ce qui fonctionne.

La façon dont le cerveau humain traite les visuels et les principes de psychologie comportementale n’ont pas changé, donc vous devez simplement suivre les pratiques et techniques de conception web éprouvées. Et quelles sont-elles exactement ?

Voici une liste des 7 meilleures pratiques de conception de site web qui sont sûres d’augmenter le taux de conversion, l’engagement, la durée de session et les revenus :

  1. Schéma de Couleurs Clair

S’il devait y avoir une meilleure pratique de conception de site web, ce serait la compréhension de la psychologie des couleurs.

Beaucoup d’entreprises considèrent les couleurs comme acquises lors du processus de conception de site web. Cependant, les couleurs ont un impact significatif sur le comportement des utilisateurs et l’identité de la marque. Le schéma de couleurs est un élément visuel clé du processus de conception, que vous ne pouvez pas ignorer.

Choisissez les couleurs avec soin. Chaque couleur a une signification différente. Par exemple, le rouge est connu pour augmenter l’appétit, le noir est lié au courage, à la sécurité et à l’autorité, le bleu représente le calme, la confiance et la force, etc.

Gardez le schéma de couleurs cohérent pour améliorer l’identité de la marque. Cela aide votre public cible à associer ces couleurs à votre marque.

  1. Utilisation de l’Espace Blanc

Il s’agit de l’espace négatif et de l’espace entre les éléments sur votre page web. Tout espace vide entre deux éléments est appelé espace blanc ou espace négatif. Il est utilisé pour donner des pauses visuelles aux utilisateurs, améliorer l’interaction, mettre en évidence des éléments importants sur une page web, etc.

L’espace blanc est le bloc de construction fondamental de la conception web. Voici un exemple de ce que l’espace négatif peut faire pour votre conception de site web :

La conception du site web avec plus d’espace blanc est facile à lire et rend l’appel à l’action plus visible. La recherche montre que l’espace blanc augmente la compréhension de 20 %. Il améliore également la concentration et l’attention. Les éléments entourés d’espace blanc attirent l’attention de l’utilisateur et ils peuvent se concentrer sur l’élément facilement.

Suivez ces meilleures pratiques de conception de site web pour utiliser l’espace blanc :

  • Ajoutez de l’espace blanc pour rendre la conception du site web conviviale et facile à naviguer.
  • Mettez en évidence les éléments en utilisant l’espace blanc pour les rendre plus visibles.
  • Utilisez l’espace blanc pour créer une hiérarchie visuelle.
  • Utilisez l’espace blanc pour guider les visiteurs vers les parties les plus cruciales de la page web, comme un formulaire ou un appel à l’action.
  • Utilisez à la fois l’espace blanc micro et macro pour créer un équilibre.
  1. Typographie

La typographie est un autre élément de conception web important qui a un impact sur la lisibilité, la crédibilité, l’expérience utilisateur, les conversions et les revenus.

Une étude a révélé que 46 % des consommateurs utilisent des éléments visuels, y compris la typographie et la taille de police, pour juger de la crédibilité d’un site web et d’une entreprise. Il ne s’agit donc pas seulement de ce que vous écrivez, mais aussi de la façon dont vous écrivez et présentez l’information.

On vous a dit que “le contenu est roi” et c’est vrai. Mais ce qui est plus important que le contenu, c’est la façon dont le contenu est formaté et présenté aux visiteurs du site web. La première impression est liée à la conception, elle doit donc attirer l’attention de votre public cible en premier lieu, puis ils liront ce que vous avez écrit.

Le meilleur contenu, s’il n’est pas bien conçu, échouera.

Voici un exemple de la façon dont la typographie améliore la lisibilité et le design global de votre site web :

La typographie englobe le style, l’apparence et la structure de la police. Cela couvre tout, de la police à sa couleur, en passant par l’espace blanc, la hiérarchie visuelle, etc.

Vous devez vous concentrer sur deux choses lors de l’utilisation de la typographie dans le contexte de la conception web :

  • Elle doit être claire, lisible et visuellement attrayante.
  • Elle doit être cohérente avec la stratégie de marque et le guide de style de votre entreprise.

Voici les meilleures pratiques de conception de site web pour la typographie :

  • Concentrez-vous sur la lisibilité lors du choix d’un style de police. Les polices standard fonctionnent le mieux.
  • Soyez cohérent et évitez d’utiliser plusieurs polices.
  • Écrivez un texte facile à parcourir.
  • Utilisez des phrases courtes, de courts paragraphes, des listes à puces, des sous-titres et une hiérarchie.
  • Ajoutez suffisamment d’espace blanc entre les blocs de texte.
  • Utilisez le contraste des couleurs pour améliorer la lisibilité.
  1. Navigation

Souvent négligée, la navigation est un composant clé de la conception de site web qui aide les visiteurs et les moteurs de recherche à trouver ce qu’ils recherchent. Si les visiteurs ne peuvent pas naviguer correctement sur votre site web, à quoi cela sert-il ?

La meilleure façon de créer un site web facile à naviguer est de vous mettre à la place de vos visiteurs. Et les visiteurs n’attendent rien de plus que de la simplicité.

Une étude de Google a révélé que les gens ont tendance à trouver les sites web simples plus attrayants que les sites web complexes. En suivant un format et un menu standard, vous permettez aux visiteurs de savoir exactement où aller. Ajouter une barre de recherche dans le menu est un excellent moyen d’aider les visiteurs à trouver ce qu’ils recherchent.

Voici un exemple de comment garder la navigation et la structure du site web simples et compréhensibles :

La navigation ne concerne pas seulement la structure du site, elle inclut les menus, les pieds de page, les en-têtes, les widgets, la barre de recherche et tout ce qui aide les visiteurs à passer d’un point à un autre sur votre site web. C’est pourquoi 94 % des personnes estiment que la navigation du site web est la fonction la plus importante de toute entreprise.

La conception de la navigation est encore plus importante pour les visiteurs mobiles. Une enquête a révélé que 67 % des utilisateurs de mobile quitteront un site web si sa navigation est frustrante.

Comment concevoir une navigation parfaite pour votre site web ? Voici les meilleures pratiques à suivre :

  • Rendez la barre de navigation visible et utilisez-la à la fois dans l’en-tête et le pied de page.
  • Gardez une structure simple.
  • Négligez pas l’optimisation pour les moteurs de recherche, car la navigation doit être compréhensible également pour les robots d’exploration des moteurs de recherche.
  • Rendez la navigation descriptive pour que les visiteurs sachent où ils atterriront lorsqu’ils cliqueront sur un lien.
  • Gardez la navigation cohérente sur tout le site web.
  • Rendez les liens hypertextes différents et bien visibles pour qu’ils soient reconnaissables.
  • Ajoutez une barre de recherche pour aider les visiteurs à trouver ce qu’ils recherchent grâce à une recherche simple.
  • Utilisez des fil d’Ariane sur votre site web pour aider les visiteurs à savoir où ils se trouvent et comment passer d’une page web à une autre.
  • Limitez les options de navigation au minimum. Ne cherchez pas à lier chaque page web depuis la navigation. Lien vers les zones clés de votre site web.
  1. Réduction de la Friction

La loi de Hick stipule que les utilisateurs prennent plus de temps pour prendre des décisions lorsqu’ils sont confrontés à plusieurs choix complexes. La réduction des choix améliorera le temps de prise de décision.

Cette loi joue un rôle clé dans la conception de sites web.

La réduction de la friction consiste à réduire les distractions et à éliminer les éléments visuels et de design qui distraient les visiteurs de la conversion. Le cerveau humain a une capacité limitée de traitement de l’information et la friction augmente leur charge cognitive.

Supposons que votre site web comporte de nombreuses options. Dans ce cas, vous pouvez mettre en avant celles que vous recommandez aux visiteurs de votre site web et utiliser l’intégration progressive pour réduire la charge cognitive de vos visiteurs. Si les tâches sont complexes, vous pouvez les diviser en étapes plus simples.

Au lieu de submerger les visiteurs de choix et de les submerger, offrez des options appropriées qui facilitent le choix. Un exemple d’élimination d’options inutiles pourrait être l’utilisation du logo de la marque au lieu d’un bouton “Accueil” pour revenir à la page d’accueil de votre site web.

Les exemples de friction sur votre site web incluent :

  • Incohérences.
  • Images ou photos inutiles.
  • Multiples appels à l’action.
  • Structure ambiguë.

Voici les meilleures pratiques de conception de site web pour réduire la friction :

  • Supprimez les formes, les images, les designs et les motifs non désirés.
  • Utilisez des indices visuels et de l’espace blanc pour guider le public cible vers les éléments clés de votre site web.
  • Limitez-vous à un CTA par page web.
  • Gardez une conception cohérente pour réduire la charge cognitive.
  • Utilisez des couleurs contrastées pour mettre en évidence les zones clés.
  • Comprenez le parcours de l’utilisateur et concevez le site web en conséquence pour diriger les visiteurs vers le bon endroit.
  • Réduisez le nombre d’étapes pour effectuer une action.
  • Minimisez le nombre de clics nécessaires pour convertir.
  • Évitez d’utiliser des éléments de conception surprenants avec lesquels les gens ne sont pas familiers.
  1. Appel à l’Action (CTA)

L’appel à l’action (CTA) favorise la conversion et les ventes. Les CTA que vous utilisez sur les pages de destination et sur l’ensemble du site web font partie intégrante de la conception, car ils sont intégrés à la conception.

Où ajouter des CTA, quel schéma de couleurs et quel contraste utiliser, quelle typographie utiliser, et comment les concevoir sont autant d’aspects clés de la conception du CTA.

Malheureusement, 70 % des entreprises n’utilisent pas les boutons d’appel à l’action et 72 % n’ont pas de CTA sur les pages internes.

Vous n’avez pas seulement à ajouter des CTA sur toutes les pages de votre site web, mais ceux-ci doivent être bien conçus, de sorte que les visiteurs ne les ignorent pas. Idéalement, le CTA devrait être l’élément le plus visible sur n’importe quelle page web donnée, et les visiteurs doivent être en mesure de le voir en moins d’une seconde.

Comment concevoir des CTA qui se distinguent de la foule et génèrent des clics et des conversions ? Voici les meilleures pratiques de conception de site web pour les appels à l’action que vous devez suivre religieusement :

  • Rendez les CTA personnalisés, car les CTA personnalisés fonctionnent 202 % mieux que les CTA génériques.
  • Le taux de conversion d’un CTA personnalisé est de 25 à 45 % plus élevé que ses homologues.
  • Préférez les boutons CTA aux CTA texte, car les boutons sont plus visibles et fonctionnent mieux en termes de clics et de conversions que les CTA texte.
  • Rendez l’appel à l’action bien visible. Il devrait être instantanément visible pour les visiteurs.
  • Utilisez un texte descriptif pour les CTA qui indique clairement aux gens à quoi s’attendre.
  • Ajoutez des verbes d’action au CTA et utilisez la première personne, car les gens peuvent s’imaginer faire la même tâche.
  • L’utilisation du mot “cliquer” ou “appuyer” augmente considérablement le nombre de clics sur les boutons CTA.
  • Ajoutez de l’espace blanc autour des boutons CTA.
  • Placez le CTA au-dessus du pli pour que les visiteurs qui ne font pas défiler (la plupart d’entre eux) puissent quand même trouver le CTA et finissent peut-être par cliquer dessus.
  • Les CTA doivent être pertinents et cohérents avec le texte et la conception de la page web.
  • Les boutons CTA contrastés se distinguent, car ils sont plus faciles à repérer et attirent l’attention.
  1. Réactivité

La plupart des visiteurs de votre site web utilisent un téléphone mobile pour y accéder. Si vous n’avez pas optimisé votre site web pour les appareils mobiles, il ne vous sera pas aussi bénéfique que vous le souhaitez. Les utilisateurs d’Internet passent plus de la moitié de leur temps en ligne à naviguer sur des sites web depuis leur téléphone mobile.

Plus de 87 % des utilisateurs de smartphone utilisent leur appareil pour effectuer au moins une recherche sur Internet par jour. Plus de 64 % de toutes les recherches sont effectuées avec des téléphones mobiles. Il n’est donc pas étonnant que Google favorise les sites web compatibles avec les mobiles dans ses pages de résultats, car 70 % des résultats de la première page sont des sites web optimisés pour les téléphones mobiles.

La meilleure façon de se classer haut dans les moteurs de recherche est d’optimiser votre site web pour les appareils mobiles de manière exhaustive. Si votre site web n’est pas adapté aux mobiles, il y a de fortes chances que les visiteurs n’y passent pas beaucoup de temps. Un énorme 73,1 % des personnes quitteront votre site web s’il n’est pas réactif.

La conception réactive ne signifie pas que votre site web doit fonctionner sans problème sur tous les appareils, mais elle est désignée comme une approche de conception web axée sur le mobile. Vous devez concevoir votre site pour le mobile en premier (car la plupart des gens accèdent à votre site depuis un appareil mobile) et décider ensuite de ce qui est visuellement et fonctionnellement nécessaire pour les visiteurs du bureau.

Concevoir un site web réactif offre les avantages suivants :

  • Facilite la navigation et la lecture sur les petits écrans.
  • Aucun besoin de zoomer, de faire défiler latéralement ou de déplacer l’écran pour voir tout le contenu.
  • Optimise les images pour qu’elles se chargent rapidement, sans sacrifier la qualité.
  • Permet aux utilisateurs de cliquer sur des numéros de téléphone pour appeler directement depuis le site web.
  • Les utilisateurs n’ont pas besoin de faire pivoter l’écran pour utiliser les menus de navigation.
  • Les sites web réactifs sont adaptés à une variété de résolutions et de tailles d’écran, garantissant que votre site est facilement accessible par tout le monde.

Il existe de nombreux outils pour tester la compatibilité avec les mobiles, et la plupart des constructeurs de site web facilitent la création de sites web réactifs. Assurez-vous que votre site web est compatible avec les mobiles et adaptez-le pour un maximum de compatibilité avec le mobile.

En résumé

La conception de site web est un élément critique de l’expérience utilisateur et de la réussite en ligne. En suivant ces 7 meilleures pratiques de conception de site web pour 2022, vous pouvez créer un site web qui attire l’attention de vos visiteurs, les engage et les guide vers l’action souhaitée.

Le schéma de couleurs, l’espace blanc, la typographie, la navigation, la réduction de la friction, les appels à l’action et la réactivité sont autant d’éléments clés de la conception de site web que vous ne devez pas négliger. En les mettant en œuvre efficacement, vous pouvez améliorer la convivialité de votre site web, réduire le taux de rebond et augmenter les conversions.

Leave a Reply